Formations aux Ressources Humaines

Les formations en Ressources Humaines concernent d’abord les outils techniques et juridiques mis en œuvre par l’entreprise à chaque moment de la relation avec son salarié: lors de son recrutement et de son intégration, puis durant le déroulement de son contrat de travail dans toutes ses implications, puis lors de la séparation. Elles abordent aussi des champs plus larges comme la formation, l’expatriation ou la négociation collective.
Débutant(e) ou confirmé(e), vous trouverez des formations dans toute la France en Ressources Humaines. Utilisez votre DIF (Droit individuel à la formation) ou votre CPF (Compte personnel de formation) pour vous perfectionner !

Consultancy & advicing

Problem solving

Conferencing & talks

Compétences acquises
pendant cette formation

– Gestion des ressources humaines et des compétences
– Risques psychosociaux, santé et qualité de vie au travail
– Droit du travail et Relations sociales
– Formation des représentants du personnel
– Paie et administration du personnel
– Certification Cléa

Programme de formation

1. Bien se préparer pour animer

Prendre en main un kit de formation.
Identifier les objectifs de la formation.
Se préparer au plan mental et logistique.
Se projeter positivement.

2. Bien débuter sa formation

Se présenter, s’affirmer face au groupe.
Rassurer, lever les freins et mettre en projet.
Favoriser l’émergence d’un climat favorable à l’apprentissage.


3. Éveiller et maintenir l’intérêt du groupe

Lancer et analyser une séquence.
Animer les différentes techniques pédagogiques : exercices, mises en situation, études de cas.

4. Favoriser l’implication et la participation

Susciter une dynamique de groupe positive.
Tenir compte des rythmes chrono-biologiques des participants.
Aider chaque participant à prendre conscience de ses progrès.
Ancrer l’apprentissage dans l’action.

5. Communiquer avec aisance en situation pédagogique

Faire face au trac.
Repérer les attitudes verbales et non verbales efficaces.
Responsabiliser chaque apprenant sur ses propres apprentissages.
Rester centré sur les participants.
Pratiquer les techniques d’écoute active.
Conduire les feed-back qui permettent de progresser.

6. Anticiper et bien gérer les situations difficiles en formation

Anticiper les sources potentielles de difficultés.
Trouver son juste positionnement en tant que formateur.
Gérer les comportements difficiles.

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